Mise en valeur du leadership au féminin dans les sports

·2 min read

Québec souhaite mettre en valeur la participation et le leadership des femmes et des filles dans les secteurs du sport, du plein air et de l’activité physique. C’est pourquoi il fait appel à la Fondation Québec en forme, devenue M361, dont le siège social est à Trois-Rivières, pour la mise en place d’une stratégie globale de mobilisation en collaboration avec le ministère de l’Éducation.

Le gouvernement a fait connaître son intention dans le cadre d’une annonce de recrutement d’organismes ciblés possédant l’expertise des enjeux liés aux femmes dans les secteurs du sport, du plein air et de l’activité physique. Son choix s’est arrêté sur Québec en forme à la suite d’un accord de gré à gré.

Québec en forme était une organisation québécoise fondée en 2002, issue d’une entente de partenariat de 480 millions $ entre la Fondation Lucie et André Chagnon et le gouvernement du Québec. Son mandat était de promouvoir la bonne forme physique et la saine alimentation auprès des enfants de 0 à 17 ans.

En septembre 2019, Québec en forme devient M361. Elle se transforme en une toute nouvelle organisation et redirige ses activités vers l’activité physique et la saine alimentation.

En vertu du mandat accordé, M361 devra recruter des partenaires et experts oeuvrant en sport, plein air et activité physique pour la mise en commun des stratégies favorisant le recrutement et la rétention des femmes et des filles dans les domaines du sport, du plein air et de l’activité physique.

Pour ce faire, ils devront valoriser et mettre en lumière des modèles féminins dans ces secteurs d’activité. Parmi les organismes ciblés figurent Égale Action et Fillactive.

Le travail consistera à élaborer une image de marque pour lancer et accompagner la stratégie globale, produire des outils promotionnels, incluant une vidéo ainsi qu’un événement de lancement, tout en assurant le développement d’un site Web.

Le projet doit prendre son envol l’automne prochain pour une période de deux ans.

Malgré nos demandes d’entrevue par courriel, il n’a pas été possible de discuter avec la direction de M361 pour obtenir plus de détails.

Denis Villeneuve, Initiative de journalisme local, Le Quotidien